Les pétitions citoyennes

De par sa présence quotidienne dans les organes communaux ainsi que localement auprès des habitants, l’Union des Francophones  – alliance politique de 4 partis démocratiques –  occupe une position centrale dans la démocratie locale afin de relayer certaines demandes d’intervention, notamment par le biais de pétitions citoyennes qui n’ont pas de but politique particulier. L’UF encourage toute initiative citoyenne et populaire dans l’intérêt public.

Quels sont les buts d'une pétition citoyenne ?

Une pétition est avant tout un droit individuel qu’on appelle “Droit de Pétition”. C’est une demande personnelle, mais aussi une mobilisation concertée qui exprime un souhait, une protestation, une plainte, une requête, ou une opinion sur un sujet, thématique ou problématique particulière. 

Adressée aux pouvoirs publics, au représentant de l’exécutif,  aux dirigeants ou encore à des entreprises privées ou publiques. Cette requête invite  notamment les autorités  à agir quand elles demeurent inactives ainsi que de répondre aux propositions et sollicitations des citoyens. D’une manière générale, une pétition est une demande visant à changer une situation, à trouver une solution à un problème rencontré par les habitants. En ce sens, c’est un moyen de pression pour obtenir le changement. 

Nous encourageons les habitants de Drogenbos à se mobiliser afin de défendre leur commune. Par le biais du formulaire en bas de page, vous pouvez nous soumettre une idée ou un projet exhaustif de pétition. L’UF analysera ensuite le bien-fondé de votre pétition et la publiera ou non. Dans tous les cas, nous vous en informerons. 

Evaluer les dégâts des explosions NEMO 33

De puissantes explosions ont été ressenties à plusieurs reprises dans tout le quartier du Verger-Boomgaard. De nombreux habitants de Drogenbos s’inquiètent pour leur sécurité ainsi que pour la stabilité de leur maison à court et long terme, notamment. Nous demandons également qu’un contrôle préventif des voiries soit effectué ainsi que des conduites de gaz. 

Mobilisons-nous afin de protéger le quartier du Verger-Boomgaard et ses habitants. 

Pour un "centre communal"
à taille humaine !

Nous, habitants de Drogenbos, nous nous opposons fermement à la concrétisation du plan d’exécution spatial (PES ou RUP) prévoyant un projet immobilier d’envergure contenant une cinquantaine de logements et qui abritera près de 200 nouveaux habitants au centre de Drogenbos. Les problèmes sont multiples : transparence du projet, mobilité, stationnement, trafic de transit et espace vert négligeable. Egalement, nous disons non aux expropriations !

Mobilisons-nous afin de demander une refonte du projet de “centre communal” !

Proposez votre pétition citoyenne à l'UF !

Proposez votre projet de pétition aux habitants de Drogenbos et redirigez-les vers votre pétition une fois publiée. Protéger nos quartiers et nos habitants doit être une priorité pour notre communauté. Diffuser des idées, défendre une cause citoyenne est parfois la première étape vers le changement politique. Sachez convaincre par des arguments légitimes forts: nous pouvons vous y aider et faire porter votre voix !

Mobilisez-vous, défendez vos idées !

Vous souhaitez nous proposer un projet de pétition ?